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Le CPAS de Namur recherche un Assistant Social (H/F/X) pour le Service Energie
Le CPAS de Namur engage
Un Assistant social pour le Service Energie (H/F/X)
CDD 6 mois à mi-temps (jours à déterminer) : entrée en fonction partir du 04/08/25 (négociable)
Mission et objectifs du Service Energie
Le Service Energie vise à garantir l’accès à l’énergie à tous et toutes en :
répondant aux questions/difficultés des ménages (autres que les demandes de prise en charge financière) soulevées dans le cadre de la relation fournisseur d’énergie/client et en apportant une aide dans la résolution de celles-ci,
sensibilisant et/ou accompagnant les ménages à/dans la maîtrise de leurs énergies au sens large : compréhension du marché libéralisé, décodage des factures, utilisation rationnelle des énergies...
Finalité de la fonction
Le travail s’inscrit dans une relation destinée à aider les ménages à se construire des points de repères, à évoluer dans leur compréhension des matières liées à l’énergie et à se garantir un accès à l’énergie. L’assistant.e social.e apporte une analyse sociale et budgétaire sur la situation du ménage demandeur. Sa vision s’articule avec les points de vue éducatif, administratif et technique de ses collègues et contribue à une vision globale de la situation énergie.
Responsabilités principales
Traitement des questions liées à l’eau : analyse des factures d’eau (volumes de consommations, régularité des paiements, montant des acomptes), conseils en matière d’utilisation rationnelle de l’eau, analyse des situations sociales et financières en collaboration avec le Service de l’Aide individuelle de première ligne pour préparer les dossiers de demandes de droits de tirage du Fonds Social de l’Eau (FSE), tenue de statistiques, suivi et analyse du disponible du Fonds, rédaction du rapport annuel.
Cette mission s’effectue en collaboration avec les ménages concernés, la SWDE, les collègues directs (notamment en cas de détection du bien fondé d’un accompagnement personnalisé) et du Service de l’Aide individuelle.
Gestion des Commissions locales pour l’énergie (CLE) : fixation des dates de CLE à la réception des saisines d’ORES, convocation des ménages pour un entretien préalable à la CLE en vue de dresser avec eux le bilan de leur situation sociale et financière ou faire le point sur la perte de leur statut de client protégé, aide à la régularisation de la situation (prise de contrat ou envoi des documents ad hoc), exposé en CLE de la situation du ménage et prise de décision d’aide/refus en concertation avec ORES et le/la Président.e de la CLE, rédaction des PV de CLE, notification aux ménages de la décision de la CLE, rédaction du rapport annuel.
Cette mission s’effectue en collaboration avec les ménages concernés, le/la Président.e de la CLE, ORES, les collègues directs (notamment en cas de détection du bien fondé d’un accompagnement personnalisé), les services de l’Aide Individuelle et de Médiation de dettes.
Renfort pour la permanence Fonds mazout (en cas d’affluence ou d’absence de collègue) : information, réception des demandes, constitution et suivi des dossiers pour le Comité.
Introduction des demandes de prime MEBAR : information, constitution du dossier en collaboration avec les ménages demandeurs, suivi du dossier auprès du SPW.
Dans un second temps, une fois les matières précitées maîtrisées et si le contexte le permet, développement d’un projet d’accompagnement de propriétaires à revenus modestes et de propriétaires de bien(s) loué(s) à des prix respectant la grille indicative des loyers du SPW dans la rénovation énergétique de leur logement : information et mobilisation du public cible, développement de collaborations avec un partenaire « technique », analyse budgétaire avec les ménages, aide à l’introduction des demandes de prêt et primes, recherches de devis, intermédiaire avec le partenaire « technique »...
Synthèse régulière à l’équipe des problèmes rencontrés, des solutions apportées ou des questions qu’ils suscitent.
L’assistant.e social.e peut également être amené à soutenir les autres pôles du service et à participer à diverses manifestations ponctuelles.
Position dans l’organisation
La fonction s’exerce sous l’autorité la Cheffe de bureau spécifique du Service Energie, de la Directrice-Coordinatrice du Département de l’action sociale et du Directeur général du CPAS. L’équipe compte 12 personnes dont une assistante sociale à 4/5 temps exerçant les mêmes missions et avec laquelle le travail s’effectuera en binôme.
Profil
Niveau de formation : bachelier assistant.e social.e
Intérêt pour le secteur de l’énergie au sens large
Compétences :
capacité à travailler en équipe tout en étant autonome dans les tâches confiées ;
capacité à effectuer les tâches de façon minutieuse et professionnelle (rigueur) ;
sens de l’analyse, de l’organisation et du respect des échéances
capacité de mobilisation, dynamisme, aptitude à rechercher des réponses et des solutions variées et constructives
efficacité, discrétion ;
curiosité et souci de mettre à jour ses connaissances ;
maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) ;
capacité à rédiger des courriers/rapports clairs et précis (bonne orthographe requise) ;
capacité à adopter un style et un ton de parole respectueux et adapté aux personnes et aux circonstances (distance professionnelle, pédagogie).
Procédure de sélection
Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer leurs candidatures sur le site internet du CPAS de Namur : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
Vous pouvez postuler jusqu’au 14/07/2025
Les entretiens seront organisés le 18/07/2025
Notre offre
Des titres repas par prestation de 7,15 euros (valeur faciale)
Une assurance groupe (2éme pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel ;
Un pécule de vacances fixé à 92 % du salaire brut ;
Une valorisation de l'ancienneté pécuniaire des services effectifs sous réserve d’attestation ;
Le remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun ;
Un remboursement de 0,35 euros/km en vélo ;
Un régime de congés propre à la fonction publique ;
Une fonction stimulante favorisant les contacts ;
Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution aux valeurs fortes ;
Des opportunités de formations ;
Renseignements
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le département RH au 081/71 22 09
Le CPAS de Namur recherche des auxiliaires professionnels en cuisine - mi-temps (H/F/X)
Le CPAS de Namur recherche
2 Auxiliaires professionnels de cuisine (H/F/X) à mi-temps pour
La MR.S Saint Joseph à Temploux : CDD de 3 mois à partir du 01/08/2025
La MR.S d’Harscamp à Salzinnes : Contrat de remplacement
Missions :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire d'une maison de repos :
Vous préparez des petits déjeuners, diners et soupers pour l’ensemble des résidents ;
Vous veillez au bon déroulement de la chaîne au service de midi ;
Vous réalisez le service dans les différentes salles (dresser et débarrasser les tables, servir les résidents) ;
Vous vous occupez de nettoyer la vaisselle ;
Profil :
Vous disposez d’une formation certificative ou d’un diplôme dans le secteur de l’HORECA ;
Vous justifiez un certain savoir-faire en technique de cuisine ;
Vous savez gérer une situation stressante ;
Vous avez de bonnes compétences organisationnelles ;
Vous êtes une personne dynamique possédant un bon esprit d’équipe ;
Une expérience professionnelle dans l’HORECA est exigée ;
Une expérience professionnelle en cuisine de collectivité est un sérieux atout ;
Notre offre :
Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale) ;
Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel ;
Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut ;
Une valorisation de l'ancienneté pécuniaire des services effectifs sous réserve d’attestation ;
Le remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun ;
Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo ;
Un régime de congés propre à la fonction publique ;
Une fonction stimulante favorisant les contacts ;
Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution aux valeurs fortes ;
Des opportunités de formations.
Procédure de sélection :
Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer leurs candidatures sur le site internet du CPAS de Namur avant le 07/07/2025 : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 14/07/2025.
Renseignements :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le département RH au 081/71 22 09
Le CPAS de Namur recherche des infirmiers (H/F/X) pour ses différentes MR.S - CDI temps plein
Le CPAS de Namur recherche des infirmiers (H/F/X) pour ses différentes MR.S à Salzinnes, Wépion, Erpent, Jambes et Temploux - contrats à durée indéterminée - temps plein de jour
Missions :
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire des MR.S du CPAS de Namur :
Vous dispensez des soins infirmiers aux résidents ;
Vous assurez des prestations techniques de soins infirmiers et des actes pouvant être confiées par un médecin ;
Vous veillez au bien-être physique et psychologique des résidents.
Profil :
Vous possédez le diplôme d'infirmier (bachelier ou brevet) ;
Vous disposez du visa infirmier (agrément du SPF Santé Publique) ;
Une expérience professionnelle au sein d'une maison de repos est un atout.
Procédure de sélection :
Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer, pour le 12 janvier 2025, leurs candidatures sur le site internet du CPAS de Namur : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
Notre offre :
Un CDI ;
Le barème IFIC ;
Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale) ;
Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel ;
Une prime d’attractivité ;
Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut ;
Une prime en lien avec la fonction d’infirmier ;
Une valorisation de l'ancienneté pécuniaire des services effectifs sous réserve d’attestation ;
Le remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun ;
Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo ;
Un régime de congés propre à la fonction publique ;
Une fonction stimulante favorisant les contacts ;
Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution aux valeurs fortes ;
Des opportunités de formations.
Renseignements :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le département RH au 081/71 25 28
Fortes chaleurs
Les beaux jours sont de retour... et les fortes chaleurs aussi
Le Relais Social Urbain Namurois (RSUN) et ses partenaires activent, comme chaque année, le Plan Grandes Chaleurs afin d’apporter un soutien aux personnes les plus vulnérables.
Objectif : prévenir les risques liés à la canicule, notamment la déshydratation, en assurant un accès facilité à l’eau potable.
Des points d’eau sont accessibles à Namur :
Place de l’Ange
Place du Québec (à proximité de l’église Saint-Loup)
Rue d’Arquet 4 - Le Resto du Ceur
Rue Piret-Pauchet 57 - ASBL Une Main Tendue
Une fontaine est également disponible dans une salle d’attente du CPAS de Namur
Toilettes publiques extérieures avec robinet d’eau :
Esplanade de l’Hôtel de Ville (près de la station Bia Vélo)
Place d’Armes (rue du Beffroi)
Parc Louise-Marie (côté Sambre - plaine de jeux)
Parc Astrid à Jambes (à l’entrée du parc)
Urgence médicale :
Formez le 100 ou le 112
Urgence sociale :
Contactez gratuitement le @Dispositif d’Urgence Sociale du CPAS de Namur (24h/7j): 0800 124 20
Nous invitons chacun à faire preuve de vigilance.
Si vous êtes témoin d’une personne en difficulté, ou si vous-même avez besoin d’eau, n’hésitez pas à vous rendre vers l’un de ces points.
Merci à l’ensemble des partenaires pour leur mobilisation.
Budget 2025 du CPAS
Le budget 2025 du CPAS a été arrêté par le Conseil de l'Action sociale le 24 avril 2025 et approuvé par le Conseil communal le 27 mai 2025.
Vous pouvez consulter ici deux documents importants:
La déclaration de politique sociale 2024-2030
Le rapport budgétaire 2025
Le CPAS de Namur recherche des aides-soignants (H/F/X) pour ses différentes MR.S
Le CPAS de Namur recherche des aides-soignants (H/F/X) pour ses différentes MR.S à Salzinnes, Jambes, Wépion, Erpent et Temploux.
Grand Pré (Wépion) : Contrat à durée déterminée de 3 mois à temps partiel ou temps plein
Chardonnerets (Jambes) : Contrat de remplacement à temps plein
Missions :
•Vous dispensez des soins d'hygiène et des soins paramédicaux aux personnes âgées ;
•Vous effectuez toutes tâches inhérentes au travail en Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins.
Profil :
•Vous êtes en possession d'un Visa définitif d’aide-soignant (obligatoire) ;
•Une expérience professionnelle au sein d'une maison de repos est un atout.
Procédure de sélection :
Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer leurs candidatures, pour le 15 mai 2025, sur le site internet du CPAS de Namur : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
Notre offre :
•Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale) ;
•Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel ;
•Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut ;
•Une valorisation de l'ancienneté pécuniaire des services effectifs sous réserve d’attestation ;
•Le remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun ;
•Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo ;
•Un régime de congés propre à la fonction publique ;
•Une fonction stimulante favorisant les contacts ;
•Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution aux valeurs fortes ;
•Des opportunités de formations.
Renseignements :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le département RH au 081/71 25 28
Permanence juridique
Permanence juridique:
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h15 à 12h à la Maison de Justice de Namur, Boulevard Ernest Mélot, 6 - 5000 NAMUR;
- Tous les mercredis à partir de 15h au CPAS de Namur, Rue de Dave, 165 - 5100 JAMBES
Le taxi social à Namur: Une continuité assurée par la collaboration entre le CPAS et CAP Mobilité
Le paysage de la mobilité solidaire à Namur a évolué au fil des années, avec des ajustements pour garantir que les citoyens les plus vulnérables continuent de bénéficier d'un service essentiel. En 2020, suite à la disparition de la Centrale des Moins Mobiles Namuroise, gérée par les CPAS de Namur et de La Bruyère, le CPAS de Namur avait confié la gestion journalière de ce dispositif à CAP Mobilité Namur (CAPN). Avec l’arrivée d’une nouvelle plateforme de gestion des transports à la demande développée par la Région wallonne, une nouvelle étape a été nécessaire pour assurer la continuité du service.
La collaboration renforcée entre le CPAS de Namur et CAP Mobilité Namur
Le CPAS de Namur et CAPN ont voulu maintenir le dispositif du taxi social, avec une mission claire et ambitieuse : assurer un transport solidaire, inclusif et durable. Cette étape s’inscrit dans une continuité logique de nos engagements envers la population namuroise.
Nos objectifs principaux dans ce cadre sont :
Assurer la continuité du service : les citoyens ayant déjà recours à ce dispositif pourront continuer à bénéficier d'un service fiable et accessible, sans aucun impact sur le procédé actuel de réservation.
Optimiser la gestion du dispositif : grâce à la plateforme régionale, nous espérons rendre l’organisation des transports encore plus fluide.
Renforcer le lien avec les usagers : en étant à l’écoute des besoins spécifiques, nous pourrons ajuster les prestations pour mieux répondre aux attentes des habitants.
Un hommage aux bénévoles, âme du service
Les bénévoles qui conduisent les véhicules sont le véritable moteur de ce service. Par leur engagement et leur dévouement, ils permettent chaque jour à de nombreuses personnes de se déplacer pour des rendez-vous médicaux, des courses essentielles ou des activités sociales. Sans eux, le taxi social ne pourrait exister. Nous tenons à exprimer notre immense gratitude à ces personnes qui donnent de leur temps pour contribuer au bien-être de leur communauté.
Une mobilisation collective pour une mobilité solidaire
Cette collaboration renouvelée avec le CPAS de Namur montre une fois de plus que la solidarité et l’engagement collectif sont au ceur des actions de CAP Mobilité Namur. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires pour leur soutien indéfectible et nos équipes pour leur travail dévoué au service des citoyens.
Enfin, nous souhaitons rassurer les bénéficiaires : le taxi social reste une priorité absolue. Ce service, adapté et accessible, continuera de jouer un rôle crucial dans l’amélioration du quotidien de nombreux Namurois.
Ensemble pour une mobilité accessible
L’avenir du taxi social à Namur s’inscrit sous le signe de l’innovation et de la continuité. CAP Mobilité Namur est fier de contribuer à cette mission, et nous invitons toutes les personnes concernées à se rapprocher de nos équipes pour toute question ou information complémentaire.
Ensemble, poursuivons la route vers une mobilité inclusive et solidaire.
Transport de PMR et transport en ambulances en province de Namur
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