Actualités
Appel aux dons
Le dispositif d’urgence sociale est en demande de couvertures et de sacs de couchage. Ces dons sont primordiaux pour l’équipe qui est amenée à en distribuer aux personnes qui en ont besoin.
Si vous en possédez, vous pouvez contacter l’équipe au 0800/124.20 pour trouver un moment où elle peut les réceptionner.
L’équipe insiste pour qu’il s’agisse uniquement de dons de couvertures et de sacs de couchage.
Si vous souhaitez donner des vêtements, vous pouvez notamment vous adresser à la Croix-Rouge ou aux Petits Riens.
D'avance, nous vous remercions grandement pour votre générosité!
Le CPAS de Namur recherche un éducateur A1 (H/F/X) pour sa MR.S l'Harscamp
Le CPAS de Namur recherche pour sa MR.S « Harscamp » à Salzinnes
Un éducateur A1 (H/F/X)
Contrat à durée déterminé de 6 mois - ½ temps
Missions :
Aider et accompagner les résidents dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
Effectuer toutes tâches inhérentes au travail en Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins.
Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et particulièrement avec la référente pour la démence.
Faire preuve de créativité dans l’accompagnement des personnes âgées en leur proposant des activités adaptées à leurs capacités physiques et psychologiques.
Profil :
Vous avez en votre possession un diplôme d’éducateur A1
Idéalement vous avez une expérience en psychogériatrie ou à défaut, vous possédez une expérience équivalente (en maison de repos par exemple ou minimum avec un public adulte voir une population vieillissante).
Procédure de sélection :
Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer leurs candidatures sur le site internet du CPAS de Namur : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
Vous pouvez postuler jusqu’au 29/09/2025 ;
Notre offre :
Le barème IFIC ;
Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale) ;
Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel ;
Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut ;
Une valorisation de l'ancienneté pécuniaire des services effectifs sous réserve d’attestation ;
Le remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun ;
Un remboursement de 0,25€/km parcouru en vélo ;
Un régime de congés propre à la fonction publique ;
Une fonction stimulante favorisant les contacts ;
Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution aux valeurs fortes ;
Des opportunités de formations
Renseignements :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le département RH au 081/71 22 09
Vous êtes ou serez prochainement exclu ou exclue du chômage ?
Vous vivez à Namur ? Vous êtes ou serez prochainement exclu ou exclue du chômage suite aux nouvelles mesures du gouvernement ? Vous vous demandez que faire et quels sont vos droits ? Trouvez les réponses à vos questions dans les fiches infos ci-dessous.
Services proposés par le CPAS (fiche 1): Fiche info 1: services proposés
Ai-je droit à un revenu d’intégration ?
Vous ne percevez plus les ressources suffisantes suite à votre exclusion du chômage ? Dans ce cas, vérifiez si un revenu d’intégration peut vous être octroyé en parcourant les fiches ci-dessous. Ces dernières vous informent sur ce qu’il faut savoir avant de demander un revenu d’intégration et sur les documents à apporter lors de votre demande.
"Le revenu d'intégration : conditions et procédure" (fiche 2): Fiche info 2: Revenu d'intégration - conditions et procédure
"Ai-je droit à un revenu d’intégration au CPAS ?" (fiche 2 bis):
Fiche info 2bis: Ai-je droit au RI ?
Quelles sont les différentes aides sociales du CPAS ?
"Les aides sociales du CPAS de Namur" (fiche 3):
Fiche info 3 : Les aides sociales
Le CPAS de Namur recherche un travailleur social pour la cellule Action Logement (H/F/X)
Le CPAS de Namur recherche un travailleur social pour le service Action logement (H/F/X) - contrat de remplacement - Temps plein
Vos tâches :
L’assistant social (h/f/x) du service Action Logement sera en interaction avec :
Les bénéficiaires, le plus souvent précarisés, à la recherche d’un logement sur Namur, afin de les soutenir dans leur projet d’être locataire d’un logement correspondant à leurs besoins.
Les propriétaires qui ont des logements à proposer dans le cadre d’une procédure facilitatrice de la mise en location de leur(s) bien(s).
Les travailleurs qui gravitent autour du demandeur d’aide.
Profil :
Vous avez le diplôme de bachelier assistant social
La description de fonction et le profil complet se trouvent sur notre site : www.cpasnamur.be
Procédure de sélection :
Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer leurs candidatures sur le site internet du CPAS de Namur : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
Lorsqu’ils postulent, les candidats doivent nous fournir un CV, une lettre de motivation et leur diplôme.
Vous pouvez postuler jusqu’au 25/09/2025 ;
Notre offre :
Un contrat de remplacement
Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale) ;
Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel ;
Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut ;
Une valorisation de l'ancienneté pécuniaire des services effectifs sous certaines conditions ;
Le remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun ;
Un remboursement de 0,36€/km parcouru en vélo ;
Un régime de congés propre à la fonction publique ;
Une fonction stimulante favorisant les contacts ;
Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution résolument tournée vers l’avenir ;
Des opportunités de formations ;
Renseignements :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le département RH au 081/71 22 17
Le CPAS de Namur recherche des éducateurs (H/F/X) pour l'abri de nuit
Le CPAS de Namur engage
Des éducateurs/éducatrices à l’abri de nuit (H/F/X)
Contrats à durée déterminée - temps plein ou 4/5ème temps
Raison d’être :
Le service d’Urgence sociale a pour mission de venir en aide à toute personne confrontée à une situation d’urgence sociale sur le territoire namurois afin d’assurer son intégrité physique et psychique en lui apportant rapidement une réponse sociale appropriée.
L’Abri de nuit fut créé en 1993 dans le cadre de la lutte contre l’exclusion sociale. Il a pour objectif de permettre à toute personne majeure se trouvant à la rue de dormir gratuitement à l’abri des intempéries ;
Description générale de la fonction :
L’éducateur/éducatrice assure l’accueil, l’écoute et l’orientation des personnes qui se présentent à l’abri de nuit. Il veille à ce que les personnes puissent partager les lieux en toute sécurité.
Description des missions et tâches spécifiques :
Assurer une écoute, une analyse et un relais des demandes des personnes ;
Travailler en réseau
Accueillir les personnes sans abri ;
Gérer le site de l’abri de nuit ;
Assurer l’hébergement des personnes dans les conditions stipulées par le projet ;
Prendre pas à l’orientation des hébergés vers les institutions répondant aux besoins spécifiques des besoins de chacun (ex : repas, vêtements, hygiène, services sociaux, …) et cela en collaboration avec le Dispositif d’Urgence Sociale.
Assurer un accueil logistique (entretien des matelas et de la literie, …) ;
Participer à la gestion fonctionnelle de l’abri de nuit au travers de différentes tâches logistiques ;
Tenir un inventaire des produits, gestion des stocks employés dans le cadre de l’abri de nuit ;
Assurer le fonctionnement quotidien pour permettre à chacun de se reposer ;
Informer, expliquer et rappeler aux personnes le fonctionnement de l’abri de nuit notamment au travers du règlement d’ordre intérieur ;
Assurer un climat serein permettant à chacun de passer une nuit au calme ;
Veiller à la sécurité et à la santé des personnes en faisant appel notamment, si la situation le requiert, à la Police ou au SMUR (crise, maladie, accident, ….)
Tenir à jour un encodage des données statistiques concernant les usagers, rédiger des rapports du déroulement de la nuit, …
Assister aux réunions d’équipe de l’abri de nuit et du service d’urgence sociale ;
Participer aux supervisions et aux formations
Compétences et Profils :
Capacité d’empathie, d’écoute, de reformulation et de clarification ;
Capacité à mener des entretiens individuels, collectifs et entretiens téléphoniques ;
Capacité de travailler seul ou en équipe ;
Capacité à gérer des situations problématiques, conflits, crises ;
Capacité de rendre compréhensible la législation ;
Capacité à cerner la situation globale de la personne, décoder la demande et analyser les besoins ;
Capacité à identifier les ressources internes et externes des personnes et à les mettre en mouvement en l’accompagnant dans une dynamique positive ;
Créer des synergies avec des partenaires, travailler en réseau ;
Utilisation de l’outil informatique ;
Faire preuve de conscience professionnelle et d’éthique ;
Faire preuve d’ouverture d’esprit, de sens critique, de créativité ;
Diplôme et expérience :
Diplôme d’éducateur A1 ou A2 ;
Avoir une expérience dans l’hébergement est un atout.
Nature du contrat :
CDD du 01/11/2025 au 31/03/2026
Temps plein 15 nuits/mois
Horaire de 20h45 à 7h30
Procédure de sélection :
Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer leurs candidatures sur le site internet du CPAS de Namur : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
Lorsqu’ils postulent, les candidats doivent nous fournir un CV, une lettre de motivation et leur diplôme ainsi que le temps de travail souhaité ;
Vous pouvez postuler jusqu’au 25/09/2025;
Notre offre :
Un contrat à durée déterminée ;
Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale) ;
Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel ;
Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut ;
Une valorisation de l'ancienneté pécuniaire des services effectifs sous certaines conditions ;
Le remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun ;
Un remboursement de 0,36€/km parcouru en vélo ;
Un régime de congés propre à la fonction publique ;
Une fonction stimulante favorisant les contacts ;
Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution résolument tournée vers l’avenir ;
Des opportunités de formations ;
Renseignements : Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le département RH au 081/71.22.17
Le CPAS de Namur recherche des assistants sociaux et un juriste (H/F/X)
Le CPAS de Namur engage :
1. Des assistants sociaux (H/F/X) pour l’Aide Individuelle en secteur et pour Synergie Emploi
Contrat à durée indéterminée - Temps plein
2. Un juriste à la Direction de l’Action Sociale (H/F/X)
Contrat à durée déterminée de 6 mois - Temps plein
Vous pouvez retrouver les différentes offres d'emploi complètes sur le site du CPAS de Namur : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
Procédure de sélection :
• Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer leurs candidatures sur le site internet du CPAS de Namur : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
• Lorsqu’ils postulent, les candidats doivent nous fournir un CV, une lettre de motivation et leur diplôme.
• Vous pouvez postuler jusqu’au 25/09/2025 ;
Notre offre :
• Un titre-repas par prestation de 7,15€ (valeur faciale) ;
• Une assurance groupe (2ème pilier de pension) à hauteur de 3% du salaire brut annuel ;
• Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut ;
• Une valorisation de l'ancienneté pécuniaire des services effectifs sous certaines conditions ;
• Le remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun ;
• Un remboursement de 0,35€/km parcouru en vélo ;
• Un régime de congés propre à la fonction publique ;
• Une fonction stimulante favorisant les contacts ;
• Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution résolument tournée vers l’avenir ;
• Des opportunités de formations ;
Renseignements :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le département RH au 081/71.22.17
Journée mondiale de prévention du suicide
À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide ce mercredi 10 septembre, le CPAS de Namur collabore avec le Centre de Prévention du Suicide afin de vous sensibiliser à la prévention du suicide !
Fort de son expérience de 55 ans, le Centre de Prévention du Suicide en Belgique francophone est le phare dans la tourmente pour la population en détresse, mais également les organisations qui accueillent les personnes en crise suicidaire.
Son message en cette journée de prévention du suicide est simple : face à la détresse, il est essentiel de ne pas rester seul·e !
Souffrir n’est jamais un choix et de l’aide est disponible :
0800 32 123 : ligne de prévention du suicide unique 24h/24 et 7j/7 en Belgique francophone, gratuite et anonyme
Rendez-vous avec psychologues pour accompagner la crise suicidaire ou le deuil après suicide via le secrétariat au cps@preventionsuicide.be ou 0476/53.00.84
Conseils, outils, guides, et forum en ligne sur preventionsuicide.be
Si vous souhaitez soutenir le Centre de Prévention du Suicide, vous pouvez envoyer une candidature pour devenir écoutant·e bénévole, partager ses communications et/ou faire un don au BE58 3100 1905 0179
Le CPAS de Namur recherche un assistant social (H/F/X) pour le service de l'Aide Individuelle
Le CPAS de Namur engage
Un assistant social pour l’aide individuelle en secteur (H/F/X)
Contrat de remplacement - Temps plein
Missions :
L'assistant social (h/f/x) interagit avec les usagers du CPAS pour les aider à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles ils se trouvent. Il investigue au sujet de ces situations et assure un suivi socio-administratif rigoureux de celle-ci. Il contrôle le respect des conditions réglementaires et incite les personnes à s'impliquer dans les démarches afin de les rendre progressivement autonomes.
La liste des compétences et activités est non-exhaustive et peut à tous moments faire l'objet de modifications en fonction des nécessités du service.
Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :
Analyser la demande en profondeur afin de poser un diagnostic et émettre des propositions de solutions afin d’aider la personne de manière adéquate, c’est-à-dire dans l’optique de rendre la personne autonome
Etre capable d'esprit critique et de créativité
Informer la personne de ses droits et obligations tant au niveau du CPAS qu’en matière de sécurité et autre. Assurer le suivi de ces informations tout au long de la collaboration
Prendre connaissance de la demande du bénéficiaire, la décoder et s’assurer de sa bonne compréhension
Présenter le rôle du travailleur social envers le bénéficiaire et le fonctionnement du CPAS
Réaliser avec rigueur tous les documents administratifs internes et externes liés au dossier du bénéficiaire et réaliser le travail administratif inhérent au dossier social et à son évolution
Réaliser des propositions d’interventions compatibles avec les législations en vigueur, la situation réelle de la personne, l’organisation du CPAS et ses règles
Réaliser les dossiers dans le respect des délais impartis
Réaliser une anamnèse de la situation et rédiger un dossier social complet comprenant tous les éléments relatifs à la situation de la personne
Réaliser un rapport social complet comprenant et explicitant la situation du bénéficiaire en la situant dans son histoire
Réaliser un suivi psychosocial adapté à la situation et aux besoins des personnes. Ce suivi s’effectue au travers d’entretiens « régulier » (hebdomadaires, mensuels, …)
Accueillir toute personne se présentant au service sans discrimination et avec le même respect et la même ouverture d'esprit tout en prenant le recul nécessaire
Se soucier de l'amélioration c'est-à-dire mener des réflexions et en faire part en vue de l'amélioration de la qualité de travail
Collaborer activement avec les services de l’institution liés au service social
Collaborer avec le juriste attaché au service pour toutes les matières qui sont de sa compétence
Collaborer avec les services existants sur le territoire
Collaborer en équipe et faire preuve de solidarité
Dialoguer afin de pouvoir prendre le recul nécessaire et avoir une vision globale
Participer aux diverses réunions interservices et jouer le rôle d’intermédiaire avec les différents interlocuteurs tant internes qu’externes
Participer aux réunions de service et à des réunions extérieures jugées utiles
Participer aux réunions du Comité Spécial du Service Social et au Comité Spécial des Contrats lors d’auditions
Profil :
Vous avez le diplôme de bachelier assistant social
Une expérience professionnelle au sein d'un CPAS est un atout
Procédure de sélection :
Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer leurs candidatures sur le site internet du CPAS de Namur : https://portailrh.cpasnamur.be/ALLYN_RECRUT_WEB
Vous pouvez postuler jusqu’au 18/09/2025
Notre offre :
Des titres repas
Une valorisation de l'ancienneté pécuniaire des services effectifs sous certaines conditions
Le remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun
Un régime de congés propre à la fonction publique
Une fonction stimulante favorisant les contacts
Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution résolument tournée vers l’avenir
Des opportunités de formations
Renseignements :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le département RH au 081/71.22.17
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